Élisabeth BORNE
Accéder à des
services publics de qualité, c’est une attente très forte des Français. C’est
une des priorités qui a été fixée par le président de la République. Beaucoup
de Français ont des difficultés aujourd’hui à obtenir ou à faire renouveler une
pièce d’identité, c'est à la fois des délais qui sont trop longs. C'est 66
jours en moyenne pour avoir un rendez-vous, pour faire une carte d'identité ou
un passeport. C'est dans certaines communes carrément l'impossibilité d'avoir
un rendez-vous et du coup, pour certains Français, la nécessité de se rendre
dans une commune éloignée de son domicile. Donc, avec les élus qui sont nos
partenaires sur le sujet, on veut réduire très fortement ces délais de
délivrance des titres. On voit qu'il y a des communes qui sont très
motivées, c'est ce qu'on voit aujourd'hui à Buzançais pour… enfin qui
s'engagent pour réduire ces délais. Avec les mesures prises ces derniers mois,
on offre déjà 40 % de rendez-vous en plus par rapport à il y a un an. Mais on a
aussi une demande qui a fortement augmenté par rapport à la période d'avant
Covid et donc les délais sont trop longs. Donc 66 jours de délai moyen, c'est
trop long. L'objectif qu'on se fixe, c'est d'être à 30 jours cet été et de
passer à 20 jours à l'automne et d'avoir des rendez-vous disponibles partout en
France. Donc, pour atteindre ces objectifs, on va agir sur deux leviers.
D'abord, faciliter la prise de rendez-vous. On a un site national qui montre
les rendez-vous. Mais aujourd'hui, toutes les communes qui délivrent ces
titres… enfin qui prennent ces rendez-vous ne sont pas raccordés à ce site.
Donc, pour toutes les communes qui ont déjà un site propre pour prendre des
rendez-vous, on va s'assurer qu'ils sont connectées au site national. Et puis,
par ailleurs, pour les communes qui n'ont pas de site et qui prennent des
rendez-vous par téléphone ou directement en mairie, on va les accompagner pour
qu'elles puissent avoir un dispositif de prise de rendez-vous et qu'il soit
aussi raccordé au site national. Donc l'objectif, c'est que tous les Français
puissent avoir une vision d'ensemble des rendez-vous qui sont disponibles. Et
puis on va continuer à renforcer la capacité, le nombre de rendez-vous qu'on
peut mettre, qu’on peut proposer aux Français. Pour ça, d'une part, on va
mettre des incitations financières plus fortes pour les communes pour qu'elles
renforcent leurs services, par exemple en ouvrant en soirée ou le samedi comme
ici. Et puis on va déployer 650 bornes de… pour recueillir les empreintes,
notamment pour faire ses titres d'identité. Et en ciblant particulièrement les
départements, sur 30 départements dans lesquels on constate aujourd'hui des
délais ou des difficultés pour avoir des rendez-vous pour ces cartes d'identité
et ces passeports. Et donc notre objectif, c’est d'atteindre 1,8 million de
rendez-vous par mois, c'est-à-dire quasiment le double de ce qu'on avait il y a
un an, donc de raccourcir de cette façon les délais pour avoir ces rendez-vous.
Donc, vraiment notre objectif, c'est sur ces enjeux de répondre très
concrètement aux préoccupations des Français, à la fois en rapprochant les
services publics et puis en simplifiant, en facilitant les démarches.
Journaliste
Combien ça coûte
tout ce dispositif et est-ce que c'est réaliste du coup, l'échéance que vous
annoncez aujourd'hui ? Comment vous
allez vous y prendre ?
Élisabeth BORNE
Eh bien, donc nous
avons organisé le travail, notamment avec l'Agence nationale des titres
sécurisés et on va déployer d'ici l'été ces 650 bornes de rendez-vous
supplémentaires. Et l'accompagnement pour les collectivités sera de 100
millions d'euros par an. Et je le dis — c'est important aussi de rassurer les
maires qui s'engagent — c’est bien un soutien pérenne qu'on va leur apporter.
Donc on peut les rassurer sur le fait qu'ils recrutent des agents pour
précisément faire ces rendez-vous pour permettre à nos concitoyens d'avoir leur
carte d'identité et leur passeport dans des délais raisonnables.